Adaptation et mode de survie de la biodiversité du désert

Le point commun principal à toutes les espèces désertiques réside en leur grande résistance à leur environnement. Ces espèces ont en effet développé de véritables méthodes de survie afin de s’adapter aux conditions contraignantes ; l’évolution les a dotées de véritables outils physiques pour s’y confronter.

Certaines caractéristiques se retrouvent chez bon nombre d’espèces animales, notamment leurs réactions aux températures environnantes. Dans les déserts chauds, leur pigmentation est souvent claire, afin de s’adapter au très fort ensoleillement. Certaines espèces d’oiseaux ont même développé des stratégies de régulation de la température du corps pour survivre (même si les écarts de température entre jour et nuit les font dépenser de grandes réserves d’énergie). Pour pallier à la forte température, certaines espèces ne sortent de leur abri que la nuit, à la recherche de nourriture, et passent les journées terrés dans le sable. Certains animaux pratiquent aussi l’estivation ; dans les déserts froids, on retrouvera des animaux qui hibernent. Enfin, certaines espèces, dont les plus connues sont les chameaux et les dromadaires, possèdent une réserve interne située dans leurs bosses, qui contiennent des graisses leur permettant d’être autosuffisants en nourriture pendant une longue période.

Méthodes de survie chez les plantes

desert-flower-301783_1280

Les méthodes de survie ne sont pas réservées aux animaux. La végétation s’est également adaptée, à la fois pour limiter sa perte d’eau mais également optimiser son apport en eau de la part de son environnement. Ainsi, l’aspect des cactus, originaires d’Amérique, s’explique par des évolutions successives suite aux contraintes climatiques. Les fonctions de stockage de la plante sont élevées grâce à ses tiges épaisses, et les surfaces d’évaporation de l’eau sont réduites le plus possible : des stratégies développées en contexte de sécheresse. Dans la famille des plantes succulentes, on retrouve les agaves et les yuccas, qui présentent des caractéristiques similaires et peuvent survivre en milieu aride.