Le Sahara

Le Sahara est le désert le plus connu du monde, et c’est peu surprenant. Occupant près du tiers de l’Afrique avec ses 9 millions de km², le plus grand désert chaud du monde est remarquable à bien des égards.

Voici ce que vous devez savoir sur le Sahara.

Le sahara : le plus grand désert du monde

Le Sahara est, et de loin, le plus grand désert chaud du monde. Il occupe près du tiers de l’Afrique et s’étend sur 10 pays du continent, le traversant complètement d’Ouest en Est. Ainsi, si vous allez en Algérie, en Egypte, en Lybie, au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Niger, au Soudan, au Tchad ou encore en Tunisie, vous pouvez avoir accès à ce désert.

Pour mettre en perspective la surface réelle occupée par le Sahara, nous pouvons procéder à quelques comparaisons. Avec 9 millions de km² contre 550 000 pour la France (DOM-TOM inclus), le Sahara a une surface qui est plus de 16 fois supérieure à cette dernière ! 

Il faut garder en tête que la plupart des cartes que l’on connaît, qu’on classe souvent sous l’appellation de projection de mercator, gardent les formes des pays mais représentent très mal leurs surfaces. Pour se faire une idée de la taille réelle d’un lieu, mieux vaut se référer aux cartes utilisant la projection de Gall-Peters. Lorsqu’on est face à une carte de ce type, la réelle étendue du Sahara saute alors aux yeux.

Une zone climatique unique

Le Sahara est un ensemble géographique incluant des régions hyper arides où il ne pleut pas plus de 50 mm par an, avec des régions arides (15 mm/an) et d’autres zones plus sèches qui ne sont pas forcément considérées comme arides.

Les causes de cette sécheresse sont diverses : il y a tout d’abord le sens des vents qui fait qu’il y a une convergence de l’air chaud sur ces parties continentales. Dans le même temps, la couverture nuageuse peine à apparaître dans cette région et se dissipe rapidement, ce qui entraîne un rayonnement intense qui ne fait qu’accroître la chaleur et la sécheresse. L’évaporation extrême de la région et sa très faible pluviométrie font du Sahara le désert le plus absolu du monde, et de loin celui où il pleut le moins. Le ciel est donc souvent clair, le climat très sec et chaud avec une relative stabilité.

Les températures du Sahara peuvent être particulièrement éprouvantes. En été, on dépasse facilement les 38°C durant la journée. Il y a même une zone spéciale en Algérie, surnommée le triangle de feu, où on enregistre souvent des températures supérieures à 50°C. 

La nuit, les températures dans le Sahara peuvent chuter de manière drastique. Si elles restent relativement élevées en été avec des températures autour de 20°C, elles peuvent être très froides l’hiver, allant jusqu’aux températures négatives.

Survivre dans le Sahara, qu’on soit une plante, un animal ou un être humain, n’est donc pas simple. Seules les oasis et les autres milieux humides sont ainsi des refuges de biodiversité où trouver du vivant, et presque toutes les villes ou villages de ces régions se situent sur ou à proximité immédiate d’un oasis, sans quoi la vie serait impossible.

Les peuples du Sahara

Il est estimé que plus de 8 millions de personnes vivent actuellement dans le Sahara, soit un habitant par kilomètre carré. Cette répartition est cependant assez inégale puisque la plupart de ces personnes se concentrent dans les villes, et certaines zones sont complètement inhabitées en raison de l’hostilité de leur climat.

 

Parmi les populations les plus notables vivant dans le Sahara, nous pouvons citer les Toubous, les Sahraouis, les Maures ou encore les nomades Touaregs qui restent bien connus au-delà des frontières du Sahara.

Comment visiter le Sahara ?

Il y a mille et unes façons de visiter le Sahara. L’étendue est tellement vaste que de nombreuses activités sont offertes et sont accessibles depuis de nombreux pays.

Le Maroc est un pays idéal pour visiter le désert du Sahara. Il est simple de séjourner dans les grandes villes côtières et plus touristiques du pays puis de se diriger vers les zones montagneuses, rocheuses et sableuses pour faire l’expérience du désert à travers toutes ses facettes.

L’Algérie est sans doute le meilleur pays pour ceux qui veulent découvrir des ergs à perte de vue. Le grand erg occidental et le grand erg oriental sont les plus réputés pour leurs dunes.

Pour ce qui est des activités, là encore de nombreuses options s’offrent à vous. Balade à dos de chameaux pour vivre le désert comme un Touareg, promenade en 4×4 ou en quad, séjour à la belle étoile, snowboard sur les dunes, presque tout est possible. La seule erreur que vous pourriez vraiment commettre serait d’oublier de visiter le Sahara si vous passez dans la région.